Stage de Formation Cyber
L'armée doit être en mesure de protéger à tout moment, au quotidien comme en cas de crise, ses propres systèmes d'information et de communication ainsi que ses infrastructures contre les attaques et de repousser les cyberattaques.Pour ce faire, l'armée forme depuis 2018 des militaires de milice dans le cadre du stage de formation de base Cyber. Les citoyens et citoyennes peuvent accomplir leur service militaire (école de recrues) en tant que cybersoldats. Ce stage comprend 800 heures d'instruction et d'engagement dans le domaine Cyber. Une fois le stage terminé avec succès, les militaires sont incorporés dans le bataillon Cyber 42 pour y effectuer leur cours de répétition.
Procédure de sélection
Les personnes intéressées peuvent participer à la procédure de sélection en deux étapes au début de leur école de recrues (indépendamment de la fonction de recrutement). En cas de réussite de la procédure de sélection, une réaffectation dans la filière Cyber est effectuée. Il n'est pas possible de se faire incorporer dans la fonction "Cyber" dès le recrutement.
Déroulement de l'instruction
La matière d'instruction étant très complexe, elle ne peut pas être enseignée intégralement durant seulement 18 semaines d'école de recrues. C'est pourquoi la formation de 40 semaines permettant d’accéder au grade de sergent est la règle. La disposition à l'avancement revêt donc une importance fondamentale. Compte tenu des besoins spécifiques du stage de formation, certaines phases d'instruction doivent être adaptées. Le service pratique en tant que sergent s'effectue dans le cadre d’un engagement pratique en tant que spécialiste des opérations de réseau informatique (CNO), spécialiste du centre de fusion cybernétique (CFC) ou spécialiste de la cyberdéfense (CYD).
Critères d'Admission
Spécialistes ayant terminé un apprentissage (CFC) d’informaticien, de médiamaticien ou d'opérateur en informatique.
Étudiants en informatique, en physique, en mathématiques, en électrotechnique et / ou en robotiqueen.
Autodidactes ayant acquis un savoir global dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou de la cyber.
Personnes au bénéfice d'une maturité gymnasiale avec spécialisation en sciences naturelles.
Disposition à suivre une formation menant au grade de sergent.
Langues: français ou allemand ainsi qu'anglais et bonnes connaissances passives d’une autre langue nationale.
Très forte motivation à maîtriser le contenu exigeant de l’instruction.
Erweiterte PersonContrôle de sécurité élargi passé avec succès.ensicherheitsprüfung bestanden.
Personnalité adéquate: grande vivacité d'esprit, résistance au stress, discrétion, sens des responsabilités.
Possibilités de carrière militaire
Puisque le stage de formation cyber est principalement axé sur les directives usuelles de l'armée concernant l'instruction, les participants peuvent accomplir sans problème un perfectionnement militaire d'officier, qu'il s'agisse d'assumer la fonction de commandant de compagnie avant de devenir officier d'état-major général ou de suivre une carrière d'officier d'état-major.
Zertifikate
- L’examen de spécialiste de la cybersécurité avec brevet fédéral peut être passé après le stage de formation.
- La Haute École Spécialisée de Lucerne octroie 21 crédits ECTS effectuant un bachelor Information- and Cyber-Security qui ont accompli le stage de formation cyber de l'armée suisse. Des négociations sont en cours avec d'autres institutions académiques en vue de conclure un accord similaire.
- L'instruction la conduite suivie lors du perfectionnement menant au grade de sergent peut également être sanctionnée par un certificat reconnu au niveau civil.
Plus sur vtg.admin.ch
D'autres question?
Contactez-nous
Notre équipe est là pour vous aider.
info@cybat.ch